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Le conseil Alcette - Que faire de mon mobilier professionnel?

Dernière mise à jour : 22 juin 2023




Déménagement, cessation d'activité, croissance de l'entreprise, changement de décoration, nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à changer de mobilier professionnel.

Si l'achat du nouveau mobilier ne requière aucun développement, la question du devenir de votre ancien mobilier se pose souvent.


Alcette dresse les solutions envisageables:



  1. Revendre son mobilier


Si votre mobilier est en bon état et pas trop démodé, vous pouvez essayer de vendre vos bureaux, chaises et autres armoires. Vous pouvez par exemple proposer votre mobilier à vos collaborateurs et/ou leurs amis. Vous pouvez aussi proposer votre mobilier sur les sites de petites annonces (le bon coin en première position) afin d'élargir vos clients potentiels.

Un petit conseil: si l'enlèvement de votre mobilier ne doit pas être effectué avant la livraison du nouveau, n'oubliez pas de le préciser dans votre annonce!


On ajoutera la possibilité de vendre son mobilier à des brokers. Ces professionnels proposent de racheter votre mobilier professionnel et en assurent l'enlèvement. Pour obtenir une offre, il vous faudra le plus souvent lister vos meubles et prendre des photos. Attention cependant, les brokers ne rachètent pas tous les meubles et ils n'effectuent pas, le plus souvent, le débarras des meubles non repris. Il vous faudra donc dans la majorité des cas faire appel à une entreprise de débarras comme Alcette pour effectuer le débarras de votre mobilier restant.



2. Donner ses meubles



Alternative à la vente, vous pouvez aussi proposer vos meubles en don. Comme pour la vente, proposez à vos collaborateurs les meubles que vous souhaitez donner. Vous pouvez aussi créer des annonces sur Leboncoin en choisissant la fonction "don".


Autre possibilité, vous pouvez proposer votre mobilier aux associations qui récupèrent des meubles. On pensera évidemment à Emmaüs qui peut effectuer l'enlèvement de votre mobilier.

Dans le cadre des débarras de mobilier professionnel, Alcette valorise souvent vos meubles par le don auprès d'Emmaüs. Partenaire privilégié d'Alcette, le don auprès d'Emmaüs vous permet, grâce à notre service, d'obtenir une réduction d'impôts.



3. Faire appel à Alcette pour se simplifier la vie


Alcette propose l'enlèvement de votre ancien mobilier professionnel en valorisant au mieux vos meubles. Si votre mobilier a une certaine valeur (un fauteuil de bureau Pollock, un porte-revue Kartell...), notre commissaire priseur partenaire peut inclure vos mobiliers dans une vente aux enchères. Si votre mobilier est réutilisable, nous coordonnons le don avec nos partenaires associatifs Grâce à ce don, vous obtenez une réduction d'impôts.

Enfin, le mobilier trop abîmé fait l'objet d'un recyclage raisonné. Nous trions (et démontons si besoin) votre mobilier trop abîmé avant d'en assurer le dépôt à la déchèterie. Chaque matière est recyclée séparément (métal, bois, plastique, papier) afin de limiter l'empreinte carbone de votre entreprise. Nous pouvons d'ailleurs vous fournir une synthèse en fin de chantier si le recyclage de votre mobilier entre dans le cadre de votre politique RSE.


Pour obtenir votre devis dès maintenant, il suffit de cliquer ici:






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