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Je vide un appartement ou une maison seul: Nos conseils de pros

Dernière mise à jour : 9 mai 2023


Un proche décédé, c'est une expérience que l'on vit rarement. Entre l'administratif, les échanges avec le notaire et l'agent immobilier, ce moment difficile est souvent perçu comme une montagne à gravir. Lors de la visite de l'agent immobilier pour vendre la maison ou l'appartement, celui-ci vous indiquera le plus souvent que le bien devra être vidé avant la vente, parfois avant les visites (un bien trop remplie n'est pas "vendeur") parfois avant la signature (les acquéreurs souhaitent acheter les murs, rarement le contenu du bien immobilier).

Pour vider l'appartement ou la maison avant la vente, vous pouvez décider de choisir une entreprise comme Alcette pour prendre en charge le débarras de A à Z. Au contraire, vous pouvez décidez de vous en charger seul.


Voici quelques conseils pour réaliser votre débarras seul :



I. Le tri


Avant de débarrasser quoi que ce soit, il faut passer par une étape de tri minutieux. Nous conseillons de commencer par réunir tous les objets qui ont une valeur sentimentale et que vous souhaitez conserver. N'hésitez pas à solliciter tous les membres de votre famille pour éviter tout impair avec un frère qui tenait absolument à récupérer une fourchette de son enfance.


Autre élément, il est important de "fouiller les endroits sombres". Les armoires, les placards, les chaussettes, la cheminée...Vous pouvez y trouver des bijoux ou de biens de valeur.

Pour une maison de 100m2, nous vous conseillons d'effectuer un tri d'au moins trois jours. Essayez au maximum de porter un regard neuf sur les objets qui se trouvent dans l'appartement ou la maison. En effet, à force de voir depuis de nombreuses années les objets de votre maman ou de votre grand mère dans le salon, vous finissez par banaliser leur éventuelle valeur et même leur existence.


A titre d'exemple, lors d'un inventaire dans le cadre du débarras-valorisation Alcette, nous avons

trouvé deux vases dans le fond d'une grande armoire normande. Les deux héritières connaissaient leur existence mais ne se souvenaient plus de leur emplacement alors même qu'elles avaient effectué un tri minutieux de la maison de leurs parents. Il s'agissait en réalité de deux oeuvres d'une céramiste célèbre. Les vases furent proposés à Drouot par notre commissaire priseur partenaire et vendus 8000 euros.


Lorsque votre tri est terminé et que tout le monde a indiqué les biens conservés, imposez un calendrier. En effet, vous remarquerez bien souvent que votre frère, celui qui voulait récupérer la cuillère de son enfance tarde venir récupérer l'objet convoité. Notre conseil est simple, il faut imposer une calendrier avec une date limite pour l'enlèvement. Dans la majorité des cas, vous êtes seul ou en petit comité pour organiser le vide dans la maison, vous avec donc à gérer une énorme charge de travail. S'il faut en plus courir après les membres de votre famille pour qu'ils prennent leurs responsabilités, vous allez devoir supporter une charge mentale qui n'est pas justifiée.


II. Se renseigner auprès de la municipalité pour le dépôt des encombrants


Selon les régions, le dépôt des encombrants est limité, soit en nombre de passages, soit en volume. N'hésitez pas à contacter la mairie ou la déchèterie de votre commune. A titre d'exemple, à Paris, le dépôt des encombrants dans la rue est limité à 3m3 par dépôt. Ne comptez donc pas vider l'intégralité des encombrants de l'appartement ou de la maison dans la rue en une seule fois. Pour effectuer un débarras, il faut de l'organisation. A titre d'information, pour les professionnels du débarras comme Alcette, la situation est plus simple. Après avoir effectué un tri minutieux pour dispatcher vos biens entre les biens vendables, les biens valorisables et les biens recyclables, nous déposons le volume à débarrasser auprès de l'une de nos déchèteries partenaires. Cela permet de traiter un plus grand volume (nous pouvons évacuer jusqu'à 20 m3 par voyage) et réduire le temps de traitement (nous pouvons effectuer autant de voyages à la déchèterie que nous le souhaitons). Le seul inconvénient est que le dépôt en déchèterie professionnelle est payant. Ces déchèteries sont parfois accessibles aux particuliers. Rien ne vous empêche donc de louer un camion, de le charger et d'effectuer la mise en déchèterie.


III. Donnez avant de jeter


Afin de réduire le volume à débarrasser, nous vous conseillons de prendre contact avec une association qui peut être intéressée par certains de vos meubles, électroménagers ou bibelots. Cela permet de donner une seconde vie à vos objets tout en réduisant le volume à traiter par vos soins. Attention cependant: les associations sont parfois très demandées. Il faut donc s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous. Il vous sera le plus souvent demandé d'envoyer des photos pour obtenir un accord. Enfin, les bénévoles chargés de la manutention ne sont pas des professionnels. N'hésitez pas à surveiller la manutention pour que les murs, les portes et les plafonds restent intacts.


Pour remédier à ce problème, nous avons fait le choix de descendre dans la rue tous les biens qui font l'objet d'un don. Ainsi, l'association n'entre pas dans la maison ou l'immeuble et n'a plus qu'à charger le camion à son arrivée. Gain de temps pour l'association, protection du bien immobilier pour le client, tout le monde est gagnant. En passant par Alcette, vous avez aussi la possibilité d'obtenir une réduction d'impôts correspondante à la valeur de votre don.



IV. Le débarras en tant que tel


Après avoir dispatché les meubles conservés, donnés les biens valorisables et maintenant que vous avez les renseignements nécessaires au dépôt des encombrants, nous vous conseillons de mettre en sacs tout ce qui peut l'être. En effectuant cette mise en sacs, vous réduisez les manipulations et les déplacements. Cela permet aussi d'effectuer un tri entre les matières afin d'assurer un recyclage plus raisonné. Tous les meubles qui ne sont pas lourds et qui peuvent être descendus sans abîmer l'ascenseur ou les parties communes ne seront pas démontés. Cela vous permettra d'économiser le temps de démontage et de limiter les allers-retours.

Il est important de noter que certains encombrants devront être traités avec plus d'attention. Les pneus, les bouteilles de gaz et les produits dangereux ne peuvent être déposés auprès des encombrants. Il faudra vous tourner vers des filières particulières (par exemple pour les pneus, il faut les déposer dans un garage ou auprès d'une concession automobile).



V. Du repos!


Débarrasser son appartement ou sa maison nécessite beaucoup de travail. En plus d'avoir à gérer une succession, ce qui est mentalement fatiguant, vous allez y ajouter de la fatigue physique. Prévoyez une ou deux journées après le débarras pour vous reposer. C'est une période ou l'on peut avoir tendance à accumuler, sans réaliser la réalité d'une grande fatigue. Ménagez-vous!


Si vous préférez faire prendre en charge votre débarras de maison ou d'appartement par Alcette, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour obtenir votre devis:


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